Les tuyauteries arc-en-ciel
Le marquage de tuyauteries maritime est primordial pour pouvoir améliorer la sécurité à bord. Les personnes n’étant pas suffisamment informées et ne sachant pas quel liquide ou qu’est-ce circule dans quel tuyau peuvent occasionner accidents, blessures ou dommages aux machines.
La norme ISO 14726 (International Standard Organization) spécifie les couleurs principales pour l’identification du contenu des tuyaux. La norme ISO (DIS) 14726-2 précise quant à elle les codes de couleurs complémentaires permettant d’identifier au mieux le contenu des conduites.
Ce précepte peut être, aussi, appliqué aux bateaux de marchandises, aux bateaux à passagers, autres engins flottants naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures (recommandé).
Aussi, les conduites doivent être marquées comme suit :
- Au moins une fois dans chaque espace (salle machines ; local technique ; peak ; cale, dennebord ; etc.)
- A chaque fois qu’une conduite traverse une cloison, un plafond, le sol, etc.
- A proximité des vannes.
- Tous les 3 ou 5 mètres selon la longueur de la conduite.
- Les flèches qui indiquent le sens du liquide doivent être très clairement mentionnées.
- Un marquage textuel supplémentaire est également recommandé en cas de doute sur le contenu ou le liquide du tuyau.
La norme ISO 14726 définit les couleurs à utiliser pour le marquage des tuyaux. Chacune des couleurs suivantes indique un groupe déterminé de liquides. Etant donné qu’il s’agit d’une norme internationale et que la majorité des bateaux naviguent dans des eaux internationales, tous les textes sont rédigés en anglais.
Origine
Désignation Couleur |
Contenu |
Désignation |
Contenu |
Noir |
Eau usée |
Orange |
Huile, autre que du carburant |
Bleu |
Eau fraîche |
Gris Argent |
Vapeur |
Brun |
Carburant |
Rouge |
Anti-incendie |
Vert |
Eau de mer – Eau fluviale |
Violet |
Acides |
Gris |
Gaz non-inflammable |
Blanc |
Air de ventilation |
Marron |
Masse (sèches et humides) |
Jaune |
Gaz inflammable |
Nature
Eau usée |
|
|
|
|
Huile |
|
|
|
|
Eau noire |
|
|
|
|
Huile usée |
|
|
|
|
Eau huileuse |
|
|
|
|
Huile thermique |
|
|
|
|
Eau de pompe |
|
|
|
|
Huile sale |
|
|
|
|
Eau d’échappement |
|
|
|
|
Huile lubrification |
|
|
|
|
Eau d’égout |
|
|
|
|
Huile hydraulique |
|
|
|
|
Eau fraîche |
|
|
|
|
Vapeur |
|
|
|
|
Condens. Chauffage |
|
|
|
|
Vapeur chauffage |
|
|
|
|
Eau sanitaire |
|
|
|
|
Vapeur de purge |
|
|
|
|
Refroidissement eau douce |
|
|
|
|
LP Drain |
|
|
|
|
Eau alimentation |
|
|
|
|
Alimentation vapeur |
|
|
|
|
Eau distillée |
|
|
|
|
Evacuation vapeur |
|
|
|
|
Eau potable |
|
|
|
|
HP Drain |
|
|
|
|
Eau refroidie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Eau condensée |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Carburant |
|
|
|
|
Anti-incendie |
|
|
|
|
Fioul lourd |
|
|
|
|
Eau Douce |
|
|
|
|
Gaz Liquide |
|
|
|
|
Eau de mer / fluvial |
|
|
|
|
Essence |
|
|
|
|
CO² |
|
|
|
|
Diesel |
|
|
|
|
Springler |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Poudre |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mousse |
|
|
|
|
Eau de mer |
|
|
|
|
Acide |
|
|
|
|
Ballast |
|
|
|
|
Acide – Alcalin |
|
|
|
|
Refroidissement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sanitaire |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gaz non inflammable |
|
|
|
|
Air – Ventilation |
|
|
|
|
Oxygène |
|
|
|
|
Evacuation air |
|
|
|
|
Gaz respiratoire |
|
|
|
|
Arrivée air |
|
|
|
|
Azote |
|
|
|
|
Alimentation air |
|
|
|
|
Réfrigérant |
|
|
|
|
Evacuation air sdm |
|
|
|
|
Air s/pression |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Air respiratoire |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Masse |
|
|
|
|
Gaz inflammable |
|
|
|
|
Masse |
|
|
|
|
Hydrogène |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Acétylène |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mixte Propane / Butane |
|
|
|
|
Différentes possibilités, autre que la peinture, existent pour marquer les tuyaux :
- Rouleaux adhésifs de couleur (1 couleur ; 2 couleurs)
- Marqueurs de conduite avec texte
- Marqueurs en rouleau avec texte et flèche