Mot du président
Personne ne conteste le bien-fondé des experts professionnels indispensables au bon fonctionnement du monde fluvial ainsi que de celui des administrations chargées de la sécurité des transports fluviaux nonobstant que rien qualifie à priori un expert : il n’existe pas de diplôme qualifiant (hormis le Diplôme Universitaire d’Expert Maritime délivré par l’Ecole de la Marine Marchande du Havre et l’Université du Havre à l’issue d’une formation spécifique), et aucun niveau particulier d’enseignement n’est exigé, l’expert tirant sa légitimité de sa propre compétence et de son expérience professionnelle.
C’est l’inscription sur la liste de la Chambre qui constitue pour l’extérieur une garantie de compétence technique et procédurale et d’impartialité.
Un expert C.E.F. est un professionnel hautement qualifié, spécialiste d’un ou plusieurs domaines de savoir, de la technique des bateaux de la navigation intérieure, au fait de la réglementation et des procédures qui leurs sont applicables.
Prestataire de services indépendant, au sens juridique, il accomplira sa mission relevant de sa compétence dans le respect du code de déontologie. Il est rémunéré dans des conditions précisées par le Règlement intérieur du syndicat.
Les modalités d’inscription, la discipline, la déontologie et la responsabilité sont les maître-mots de notre Chambre syndicale.
Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement.